Quelles ressources linguistiques pour l’enseignement / apprentissage du français et des langues ? Transposition, médiation, contextualisation, appropriation - Colloque international
Du 05/10/2023 au 06/10/2023
Appel à communication
Organisateur(s) : | Université de Lille |
Problématique : | La didactique du français enseigné aux allophones a été initialement (au moins, en France) identifiée par la dénomination linguistique appliquée. Ce positionnement théorique a évolué depuis les années 1970, conduisant à la création de nouvelles dénominations : didactique du français langue étrangère (DFLE), didactique des langues (DDL)… Cette évolution terminologique traduit la référence privilégiée aux sciences du langage. Ce colloque propose de considérer à nouveau la grammaire comme un objet de réflexion et d’attention dans l’enseignement / apprentissage des langues en interrogeant les ressources linguistiques dans l’enseignement / apprentissage des langues en général et du français aux allophones en particulier. Seront abordés la transposition, la circulation, la médiation et l’appropriation des ressources linguistiques et métalinguistiques en jeu dans la classe de langue. |
Lieu : | Villeneuve d'Asq (France) |
En ligne : | https://grammadidactique.sciencesconf.org/ |