Titre :
|
Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde : perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra
|
Auteur(s) : | Shalini BHORKAR |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
|
Description :
|
p. 141-150, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’Inde compte une multitude de syndicats d’enseignants, mais leurs efforts visant à faire progresser la qualité de l’éducation n’ont guère été couronnés de succès jusqu’à présent. Dans ce contexte, cet article présente le cas de l’Active Teachers Forum, une association informelle rassemblant plus de neuf mille enseignants dans l’État du Maharashtra. En examinant les mesures concrètes prises par cette association pour améliorer la qualité de l’éducation, l’article suggère des pistes pour surmonter certaines difficultés actuelles des syndicats d’enseignants en Inde. L’analyse propose un nouveau modèle pour réinventer le syndicalisme enseignant, afin d’aider à résoudre certains des problèmes persistants auxquels est confronté le système éducatif indien.
|
Sujet(s) : | , syndicalisme, enseignant, qualité de l'éducation, syndicat, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
Inde
|