Titre : | Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement |
Auteur(s) : | Louise OUVRARD, dir. ; Catherine BRUMELOT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Editions des archives contemporaines |
Année de publication : | 2022 |
Collection : | Plidam |
Description : | 219 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8130-0410-9 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le numérique occupe une place croissante dans nos vies dont il tend à investir tous les domaines : professionnel, personnel, récréatif, éducatif... Dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des langues, l’accès simple et immédiat à de nombreux supports et outils modifie la relation au savoir des enseignants et des apprenants. L’usage pédagogique du numérique peut être à l’initiative à l’enseignant. Il peut bien souvent aussi l’être à l’initiative d’étudiants souhaitant compléter ou approfondir leurs connaissances. Ils ont ainsi la possibilité d’accéder à des dictionnaires en ligne, à des vidéos sur les médias sociaux grâce auxquelles ils découvrent des situations culturelles variées, des textes littéraires. Ces différentes ressources sont des « vecteurs de transmission de connaissances » (Lancien, 2003) et à ce titre, ils ont toute leur place dans l’apprentissage des langues. |
Sujet(s) : | , apprenant, apprentissage des langues, document authentique, FLE : français langue étrangère, ressource numérique, enseignement des langues étrangères |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : | 10.17184/eac.9782813004109 |
Document numérique (1)
https://eac.ac/publications/9782813004109 URL |