Titre :
|
Thomas et la pastèque : un kamishibaï pour le plurilinguisme et l'inclusion
|
Auteur(s) : | Gabriella VERNETTO |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et sociétés plurilingues (n° 53, décembre 2022)
|
Description :
|
p. 25-35, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le projet Erasmus+ "Lecture et compréhension transfrontalières unis par un réseau de l'intercompréhension aux plus jeunes" expérimente des méthodologies et des outils pour aider les très jeunes enfants, non lecteurs ou qui démarrent l'apprentissage de la lecture, à entrer dans l'écrit. Il vise aussi à leur donner envie de lire en combinant contes et approche plurilingue. Le projet a produit des ressources plurilingues pour les enfants, les familles et les enseignants, qui se basent sur l'intercompréhension des langues et sur l'éveil aux langues. Le conte "Thomas et la pastèque" a fait l'objet d'expérimentations que relate cet article.
|
Sujet(s) : | , apprentissage précoce des langues vivantes, conte, éveil aux langues, inclusion scolaire, intercompréhension des langues romanes, plurilinguisme, enfant |
Zone(s) géographique(s) :
|
Italie
|