Titre :
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Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis
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Auteur(s) : | Rhiannon MATON |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
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Description :
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p. 111-120, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les progrès de l’agenda politique néolibéral ont conduit à la fermeture et à la privatisation de nombre d’écoles publiques aux États-Unis. Face à cela, un nombre croissant de syndicats d’enseignants choisissent d’adopter un modèle de "syndicalisme de justice sociale" afin de lutter pour la sauvegarde de l’éducation publique. Le syndicalisme de justice sociale est un modèle syndical émergent qui s’oppose au syndicalisme corporatiste en plaçant au cœur des préoccupations la justice sociale et raciale. Cet article aborde les différentes méthodes par lesquelles les syndicats se transforment et la manière dont l’évolution vers un syndicalisme de justice sociale a conduit à un militantisme accru parmi les syndicats d’enseignants américains. [d’après revue]
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Sujet(s) : | , syndicalisme, enseignant, enseignement public, parti politique, syndicat |
Zone(s) géographique(s) :
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États-Unis
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