Titre :
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Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés)
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Auteur(s) : | André D. ROBERT |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
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Description :
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p. 79-89, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L’auteur aborde la question des identités professionnelles des enseignants français du premier et du second degrés au prisme des appartenances et influences syndicales. Il s’appuie sur l’histoire de la seconde moitié du XIXe siècle pour comprendre le passage d’une forte hégémonie syndicale à celle d’un net affaiblissement contemporain. L’auteur analyse ensuite comment cela se traduit dans les résultats aux élections professionnelles et comment, dans le contexte d’une offre syndicale démultipliée, le syndicalisme s’avère plus difficilement lisible aux yeux des enseignants. Sont examinées pour conclure quelques questions syndicales autour de l’action revendicative et de l’exercice du métier proprement dit. [d’après revue]
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Sujet(s) : | , identité professionnelle, syndicalisme, enseignant, syndicat |
Zone(s) géographique(s) :
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France
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