Titre : | Rupture ou continuité ? Des représentations de la langue-culture allemande chez des jeunes adultes en Alsace |
Auteur(s) : | Julia PUTSCHE ; Chloé FAUCOMPRE |
Type de document : | Article |
Revue : | Synergies pays germanophones (n° 15, 2022) |
Description : | p. 131-144, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La région du Rhin supérieur est marquée par une volonté très forte au profit de l’enseignement-apprentissage de l’allemand et du français des deux côtés de la frontière. Les politiques linguistiques du Grand Est revendiquent explicitement l’apprentissage de l’allemand (ou de l’alsacien) comme une priorité dès le plus jeune âge. L’article s’intéresse aux représentations des langues chez des étudiants alsaciens apprenant l’allemand durant leurs cursus universitaires. Il explique, après avoir élucidé les notions de représentations et du contexte, la complexité de la situation sociodidactique. La perception des notions de "rupture" et de "continuité" sert de paramètre d’analyse des récits de parcours d’études. |
Sujet(s) : | , apprentissage de l'allemand, langue allemande, langue française, région frontalière, représentation, représentation culturelle, étudiant, université |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() https://gerflint.fr/images/revues/Paysgermanophones/SPG_15/putsche_faucompre.pdf URL |