Titre : | Migration forcée et vulnérabilité éducative |
Auteur(s) : | Margarita SANCHEZ-MAZAS ; Geneviève MOTTET, collab. ; Nilima CHANGKAKOTI, collab. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Genève : Seismo |
Année de publication : | 2022 |
Collection : | Cohésion sociale et pluralisme culturel |
Description : | 220 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88351-750-9 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les déplacements forcés impliquent invariablement une mise en péril de l’éducation. En donnant la parole aux parents et aux enfants, l’auteure de cette étude se penche sur les situations inextricables – guerres, répressions, crises humanitaires – les contraignant à l’exil. Elle retrace les parcours d’enfants marqués par la déscolarisation ou la scolarité chaotique dans les pays d'origine ou de transit. L’auteure révèle les défis que pose l’arrivée de cette population d’élèves particulièrement vulnérable pour le travail éducatif et social des établissements scolaires des pays d’accueil. Elle propose des pistes innovantes pour soutenir la scolarisation des enfants de requérant-es d’asile, en tirant parti de leurs propres ressources, souvent insoupçonnées. |
Sujet(s) : | , déscolarisation, enfant de migrant, exil, langue d'origine, politique d'intégration, accès à l'éducation, évaluation |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
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