Titre : | Transforming education with equitable financing |
Auteur(s) : | UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | New-York : UNICEF |
Année de publication : | 01/2023 |
Description : | 12 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | S’appuyant sur les données relatives aux dépenses publiques en faveur de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur issues de 102 pays, ce rapport indique que les enfants issus des ménages les plus pauvres sont ceux qui bénéficient le moins des fonds publics nationaux dédiés à l’éducation. Au cours de la dernière décennie, l’équité des dépenses publiques en faveur de l’éducation s’est améliorée dans 60 % des pays pour lesquels des données sont disponibles. Cependant, dans près d’un tiers des pays, moins de 15 % des fonds publics nationaux dédiés à l’éducation sont alloués aux ménages les plus pauvres. Cette situation concerne 80 % des pays à revenu faible, soit une proportion particulièrement élevée. Augmenter d’un point de pourcentage les ressources publiques allouées aux 20 % de ménages les plus pauvres permettrait à 35 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire de sortir de la pauvreté des apprentissages. |
Sujet(s) : | , aide au développement, équité, statut socio-économique, accès à l'éducation, financement de l'éducation, fonds publics, pauvreté, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie |
Document numérique (1)
![]() https://www.unicef.org/media/133431/file/Transforming%20Education%20with%20Equitable%20Financing.pdf URL |