Titre :
|
Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commun
|
Auteur(s) : | Johanna RINGARP ; Charlotte BALTZER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
|
Description :
|
p. 55-65, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Alors que l’éducation fait face à de très grands défis, les syndicats d’enseignants ont un rôle essentiel à jouer. Cet article traite de la manière dont ces organisations ont réagi aux réformes en éducation que la Suède a successivement entreprises et du type de carrière qu’elles cherchent à promouvoir pour leurs adhérents. Est examinée en particulier la réforme de la formation initiale des enseignants de 2011, au cours de laquelle les syndicats se sont engagés pour que soit renforcée la légitimité professionnelle de leurs membres. L’analyse des idées et des idéologies permet d’observer la façon dont une telle politique émerge au fil de la relation que tissent représentants syndicaux et responsables politiques, et dont des messages sont formulés et transmis entre les parties prenantes. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , professionnalisation, syndicalisme, enseignant, formation initiale des enseignants, réforme de l'enseignement, syndicat |
Zone(s) géographique(s) :
|
Suède
|