Titre :
|
Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ? : introduction
|
Auteur(s) : | José WEINSTEIN ; Werner ZETTELMEIER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
|
Description :
|
p. 45-54, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
De par le monde, les syndicats enseignants sont-ils affaiblis ou connaissent-ils un processus de renouveau face aux transformations en cours dans les systèmes éducatifs ? Pour permettre la comparaison des dix études proposées dans ce dossier, une grille de lecture composée de quatre axes d’analyse du syndicalisme enseignant est proposée : 1) en tant qu’organisation qui exprime ou représente les intérêts des enseignants ; 2) en tant qu’organisation qui participe à la gouvernance du système éducatif ; 3) en tant que voix collective des enseignants qui souhaite agir sur la politique éducative ; et 4) en tant qu’acteur sociopolitique qui participe au jeu politique au niveau national.
|
Sujet(s) : | , syndicalisme, enseignant, gouvernance, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, syndicat |
Zone(s) géographique(s) :
|
Autriche,
Canada,
États-Unis,
Europe,
France,
Inde,
Mexique,
Pérou,
Sénégal,
Suède
|