Titre :
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Efficacité et enjeux de la réforme de la gratuité de l’enseignement primaire en République démocratique du Congo
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Auteur(s) : | Jonathan ENGUTA MWENZI ; Reagan NGONZO KITUMBA |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)
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Description :
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p. 19-23, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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En 2019, la République Démocratique du Congo (RDC) a rendu effective la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire national. Cette réforme a impacté positivement le taux de scolarisation et a permis aux professeurs de toucher de meilleurs salaires. Mais elle a aussi créé une sursaturation des salles de classe. La suppression de la prime de motivation, payée par les parents, n’a pas non plus favorisé les enseignants des écoles dites "prestigieuses", créant grèves et tensions. La réforme a néanmoins permis d’éradiquer l’analphabétisme. Sa réussite dépend maintenant de l’Etat qui doit allouer un budget conséquent au secteur éducatif.
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Sujet(s) : | , droits de scolarité, enseignement gratuit, enseignement primaire, financement de l'éducation, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Congo RD
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