Titre : | Langue première et langue d’enseignement. Quelle (s) stratégie (s) pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre ensemble au XXIème siècle ? DRO Document de réflexion et d'orientation |
Auteur(s) : | CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dakar : CONFEMEN |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 89 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Adopté par la 59e session ministérielle de la CONFEMEN en février 2022, ce document de réflexion et d'orientation aborde les questions politiques et stratégiques ainsi que les modalités concrètes pour un multilinguisme basé sur une scolarisation dans la langue première des apprenants. Il apporte une clarification terminologique des mots pour parler des langues dans les systèmes éducatifs, en matière de politiques linguistiques et en contextes d'Afrique subsaharienne. Il formule ensuite des propositions de mise en œuvre d'un enseignement bi/multilingue efficace, présente les coûts et les avantages de l'enseignement bilingue, les mesures pour sa réussite et des recommandations. |
Sujet(s) : | , enseignement bilingue, langue de scolarisation, réussite scolaire, réussite sociale, apprentissage, langue d'enseignement, langue maternelle, Langues, multilinguisme, politique linguistique, stratégie d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne |
DOI : |
92-9133-106-6 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://www.confemen.org/wp-content/uploads/2023/01/DRO-2022_VF_valide_definitif_publie.pdf URL |