Titre : | Les voisins du 12 bis, un dispositif en réponse aux crises migratoire, sanitaire et humanitaire | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Lidwien VAN DIXHOORN ; Julien COUSSEAU ; Valérie LEMEUNIER et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Didactique du FLES. Recherches et pratiques (vol. 1, n°2, décembre 2022)
|
Description :
|
[n. p.], bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article est un retour d’expérience concernant la conception et la diffusion du dispositif pédagogique Les voisins du 12 bis, créé à partir de la série radiophonique du même nom, et pensé en réponse à la crise migratoire de 2015. Les auteurs décrivent les besoins identifiés en amont sur le terrain et les orientations retenues pour y répondre. Ils montrent quoi ces besoins ont motivé les choix méthodologiques et pédagogiques qui caractérisent ce dispositif d’enseignement-apprentissage du français et d’accompagnement vers la lecture-écriture du public allophone. Enfin, ils évoquent les adaptations du dispositif et les solutions trouvées pour réagir au mieux à l’urgence des crises sanitaire et humanitaire traversées ces dernières années.
|
Sujet(s) : | , apprentissage de la lecture, FLS : français langue seconde, apprenant adulte |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
DOI :
|
10.57086/dfles.501
|
|
Document numérique (1)
https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=501 URL |