Titre :
|
L'humour à l'école : dossier
|
Auteur(s) : | Aurélie PRIVE, coord. ; Dominique SEGHETCHIAN, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 582, janvier 2023)
|
Description :
|
p. 22-69, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'humour pose question à l'école. On peut pourtant lui accorder une place dans les apprentissages en prenant en compte sa dimension culturelle et interculturelle. Comment apprendre l’humour et apprendre avec lui, et quels sont ses effets ? La première partie du dossier tente de définir cette notion. Les exemples d'utilisation de l'humour en classe et les témoignages rassemblés dans la deuxième partie montrent que l'humour peut se fondre dans une pédagogie efficace dans tous les disciplines et à tous les niveaux, de la maternelle à l'université. La troisième partie ouvre des pistes en ce sens.
|
Sujet(s) : | , bande dessinée, collège, dessin animé, école maternelle, humour, interculturel, lycée, sciences de la terre, sciences de la vie, apprentissage, culture, enseignant, enseignement, grammaire, mathématiques, orthographe, université, vie scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
|