Titre :
|
Plurilinguisme et enseignement des mathématiques : mise en perspective des Journées Plurimaths 2020
|
Auteur(s) : | Christophe HACHE, dir. ; Catherine MENDONÇA DIAS, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Limoges : Lambert-Lucas
|
Année de publication :
|
2022
|
Collection :
|
Didactique des langues et plurilinguisme |
Description :
|
266 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-35935-372-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les linguistes et didacticiens du plurilinguisme affirment la richesse du travail plurilingue pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour l’apprentissage des disciplines dites non linguistiques, telles que les mathématiques. Trente chercheurs, formateurs et praticiens ont contribué à la rédaction des treize chapitres de cet ouvrage, qui vont des politiques linguistiques des systèmes scolaires jusqu’au cœur des classes dans différents contextes nationaux (France métropolitaine et Mayotte, Canada, Liban, Suisse). Interactions verbales, productions d’élèves, récits, vidéos plurilingues… tels sont les corpus qui nourrissent les analyses et propositions didactiques. Les enjeux sont importants pour les apprentissages des langues (additionnelles, régionales, signées…) et pour ceux des mathématiques et autres DNL, tant avec des enfants migrants que natifs de langue française.
|
Sujet(s) : | , didactique des disciplines, didactique des langues, didactique du FLS, enseignement du FLS, langue de scolarisation, compétences langagières, élève de langue maternelle étrangère, Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Etrangère, mathématiques, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
France,
Liban,
Mayotte,
Suisse
|