Titre :
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Assurance qualité et régulation dans l’enseignement supérieur. Le cas du projet européen Aqi-Umed en Algérie
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Auteur(s) : | Ahmed GHOUATI |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Carrefours de l'éducation (n° 54, décembre 2022)
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Description :
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p. 229-246
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Selon l'auteur, dans l’Espace européen d’enseignement supérieur (EEES) institué par le processus de Bologne (PB), l’assurance qualité est pensée et appliquée comme outil de régulation marchande. Elle est mise en œuvre entre autres à travers la démarche « assurance qualité interne » (AQI) dans le but de hiérarchiser les établissements en fonction du respect des normes de qualité pour une régulation de l’enseignement supérieur par le marché. Mais est-ce le cas dans les pays tiers, notamment au sud de la Méditerranée, intégrés par la Commission européenne dans le PB ? Plus précisément, à quel type de régulation peut-on s’attendre dans un pays comme l’Algérie où il n’y a pas de véritable marché universitaire et où le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) est le principal opérateur et financeur ? Cet article se propose de répondre à ces questions en examinant les résultats de la réalisation du projet européen Aqi-Umed en Algérie.
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Sujet(s) : | , assurance qualité interne, projet européen, assurance qualité, enseignement supérieur, Espace européen de l'enseignement supérieur, évaluation, Processus de Bologne |
Zone(s) géographique(s) :
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