Titre :
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Former et enseigner en contexte ultra-marin ? Dossier
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Auteur(s) : | Philippe CHARPENTIER, coord. ; Georgeta STOICA, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Carrefours de l'éducation (n° 54, décembre 2022)
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Description :
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p. 7-126
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ce dossier fait suite au symposium « Singularité et complexité des territoires ultra-marins français en éducation : quels contenus d’enseignement contextualisés pour Mayotte, La Réunion et la Polynésie ? ». L’identité culturelle, linguistique, historique singulière de ces entités territoriales amène à s’intéresser et à analyser à travers les articles la question de la formation des enseignants et à celle de l’enseignement dans le contexte ultramarin. Le dossier pose un regard sur la question des « adaptations », de la « contextualisation » des programmes d’enseignement et de leur mise en place dans les écoles, dans certains de ces territoires ; et plus spécifiquement ceux de la Guadeloupe, de Mayotte, de la Nouvelle-Calédonie et de La Réunion. Il vise à rendre compte des questions qui se posent « concrètement » aux acteurs aux prises avec les réalités de ces entités territoriales.
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Sujet(s) : | , adaptation, langues kanak, enseignement, Environnement social (société, culture, langues et religion), formation des enseignants, géographie, histoire, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
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Départements et collectivités d’Outre-mer ,
France,
Guadeloupe,
La Réunion,
Mayotte,
Nouvelle-Calédonie
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