Titre : | La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Nancy GOYETTE ; Stéphane MARTINEAU ; Isabelle VIVEGNIS et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Formation et profession (vol. 30, n°3, 2022)
|
Description :
|
n. p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La formation des enseignants un peu partout en Occident se fait depuis plus de vingt ans autour de référentiels de compétences, qui varient selon les systèmes nationaux. Ce virage vers la formation par compétences a représenté un grand défi pour tous les formateurs. Former aux compétences représente toujours une problématique complexe pour les programmes et ceux qui y interviennent. Ce dossier s’intéresse aux dispositifs mis en place par les formateurs afin de relever le défi de la formation par compétences. Plus spécifiquement, il met de l’avant les pratiques de formation innovantes axées sur l’amélioration de l’expérience d’apprentissage, sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants en formation initiale, ainsi que sur le développement de la capacité des futurs enseignants à composer avec la complexité du travail qui les attend.
|
Sujet(s) : | , accompagnement, approche par compétences, compétences de vie, curriculum, développement professionnel, référentiel de compétences, compétences sociales, éducation pré-primaire, enseignant stagiaire, évaluation, formateur, formation des enseignants, formation initiale des enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Québec
|
|
Document numérique (1)
https://formation-profession.org/numeros/view/35 URL |