Titre : | La classe à distance : quelles reconfigurations des pratiques ? |
Auteur(s) : | Prisca FENOGLIO |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 12/2022 |
Mention d'édition : | n°141 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Description : | 36 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier examine l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle l’enseignement et l’apprentissage ? L’auteure la situe tout d’abord au sein de la formation à distance et en ligne et de son évolution d’un point de vue terminologique, technologique et politique. Puis elle fait état de fonctions et compétences spécifiques à l’enseignement-apprentissage à distance en ligne et, en particulier, en classe virtuelle, dans l’objectif d’interroger les pratiques et la transformation des modes d’organisation du travail que ce dispositif implique pour les enseignant·es, les étudiant·es et les personnel·les de soutien. Des enjeux actuels majeurs sont ensuite présentés, les changements en cours étant sous la loupe des travaux de recherches. Le dossier explicite en quoi la classe virtuelle se situe au sein de et en continuité avec les évolutions politiques, stratégiques et technologiques de la formation à distance et en ligne, mais aussi comment, par le biais de ses médiatisations et médiations nécessitant des compétences spécifiques, elle réinterroge profondément l’agir enseignant. |
Sujet(s) : | , FOAD : formation ouverte et à distance, ingénierie pédagogique, littératie, numérique, remédiation, téléphone, territoire, apprentissage en ligne, compétence informatique, enseignant, enseignement à distance, établissement d'enseignement, formation des enseignants, innovation pédagogique, matériel informatique, parcours scolaire, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, TIC, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Canada, États-Unis, France, Québec, Royaume-Uni, Suisse |
Document numérique (1)
![]() http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/141-decembre-2022.pdf URL |