Titre : | Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement : enjeux pour la recherche et la formation |
Auteur(s) : | Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022) |
Description : | n. p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à la notion d’ajustement, d’étayage, d’improvisation ou de bricolage et d’adaptation. Les auteurs tentent d’apporter des regards fins sur les co-activités qui fondent les situations d’enseignement-apprentissage. Les différentes contributions fournissent des éclairages complémentaires sur des invariants fondamentaux du métier enseignant et leur prise en compte en formation afin de développer la réflexivité dans une approche expérientielle des gestes professionnels s’appuyant sur le rôle clé de l’observation, de l’écoute et du langage dans la classe. Elles questionnent trois dimensions complémentaires du métier enseignant : l’imprévisibilité, l’invisibilité et l’impensé des gestes professionnels. Le dossier est structuré en trois parties : 1) des gestes professionnels au cœur du métier enseignant ; 2) des débats ouverts sur l’agir enseignant ; (3) les enseignants, des personnes singulières dans des collectifs. |
Sujet(s) : | , concertation, geste, improvisation, interaction, IUT, numérique, observation, approche inclusive, didactique, difficulté d'apprentissage, écoute, éducation physique, éducation pré-primaire, enseignant, enseignant stagiaire, enseignement à distance, enseignement secondaire, évaluation, flexibilité, formation des enseignants, mathématiques, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | France, Québec |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/edso/21357 URL |