Titre : | Enseigner le français en contexte plurilingue à travers le monde |
Auteur(s) : | Ana DIAS-CHIARUTTINI, dir. ; Marie-Pascale HAMEZ, coord. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Sylvains-les-Moulins : GERFLINT |
Année de publication : | 2022 |
Collection : | Essais francophones, Vol. 7 |
Description : | 192 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cet ouvrage aborde la question de l’enseignement du français dans un contexte plurilingue, nécessairement pluriculturel, pour éclairer des enjeux didactiques, des pratiques et la façon dont les recherches s’emparent de ces enjeux. Les contributeurs s’intéressent à l’espace de rencontre entre apprenants de langue(s) première(s) et de culture(s) différente(s) dans des lieux de formation d’enseignants et d’enseignement du français, de la maternelle à l’université : quelles sont les caractéristiques de ces contacts de langues-cultures ? Comment les langues cohabitent-elles en classe, avec la langue française ? Comment fonctionnent les représentations interculturelles respectives ? De quelle(s) manière(s) la médiation se met-elle en place ? |
Sujet(s) : | , enseignement du français, interculturel, langue française, plurilinguisme, médiateur, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
![]() https://gerflint.fr/images/revues/Essais/essais_francophones_vol_7_2022.pdf URL |