Titre : | Promouvoir l’inclusion des enfants et des jeunes handicapés dans l’éducation dans la région arabe : une analyse des développements, défis et opportunités actuels |
Auteur(s) : | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation dans les États arabes |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 52 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : |
En se concentrant sur le handicap, le rapport fournit une analyse de l’éducation inclusive dans les pays arabophones de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) afin de formuler des recommandations sur les mesures à prendre à l’avenir. Bien qu’il se concentre sur le handicap, il reconnaît que d’autres groupes d’apprenants sont marginalisés ou exclus de l’enseignement. Le rapport examine les obstacles à l’inclusion et met en évidence les progrès réalisés et les actions nécessaires pour garantir une éducation inclusive de qualité. Les études de cas présentées mettent l’accent sur les efforts déployés dans la région, tels que le développement des capacités dans l'enseignement primaire et secondaire et la mise en place des systèmes de bons d'études.
|
Sujet(s) : | , différenciation, éducation inclusive, éducation spécialisée, intégration, renforcement des capacités, approche inclusive, besoins éducatifs particuliers, classe, égalité des chances, élaboration de programmes d'études, handicap, information, pratique pédagogique, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique du Nord, Moyen-Orient |
Document numérique (1)
![]() https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000383309_fre URL |