Titre : | Le privilège d’une éducation transnationale : Sociologie historique du baccalauréat international |
Auteur(s) : | Leonora DUGONJIC-RODWIN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Rennes : Presses universitaires de Rennes |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 352 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-8363-4 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : |
Comment intériorise-t-on des normes et des valeurs qui nous sont extérieures ? Comment des processus sociohistoriques sont-ils incarnés par des individus et des institutions ? Posant ces questions fondamentales de la sociologie à un terrain difficile d’accès et des archives inédites, ce livre rappelle que l’objet sociologique est conquis plutôt que donné et inséparable de la reconstruction de son histoire. L’auteure y interroge l’internationalisme politique à travers le prisme de l’éducation. Comment le qualificatif « international », qui désignait depuis le milieu du XIXe siècle les relations entre des États-nations, est-il venu à désigner dans l’entre-deux guerres une « mentalité » spécifique et l’intériorité même de certains individus ainsi symboliquement séparés de tous les autres ? Comment s’est construite la légitimité des écoles dites internationales ? Comment expliquer leur élitisme ? L’auteure répond à ces questions à partir du cas du baccalauréat international, diplôme privé de fin d’études secondaires chapeauté par une organisation à but non lucratif. C’est en examinant la construction sociohistorique des normes unifiant des lycées à l’échelle intercontinentale, au-delà de la diversité prônée, qu’elle offre des pistes pour expliquer leurs configurations actuelles
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Sujet(s) : | , éducation internationale, internationalisation, lycée, milieu social, Baccalauréat international, école secondaire, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
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