Titre : | Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation |
Auteur(s) : | Camille ROELENS, dir. ; Stéphan MIERZEJEWSI, dir. |
Type de document : | Article |
Revue : | REE : Recherches en éducation (n°49, novembre 2022) |
Description : | n. p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les articles envisagent les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient. |
Sujet(s) : | , directeur d'école, éducation nouvelle, leadership, personnel de direction, autorité éducative, chef d'établissement scolaire, corps enseignant, politique en matière d'éducation, responsabilisation, tutorat |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/ree/11285 URL |