Titre : | Migration(s) multiple(s). Reconfigurations des répertoires sociolinguistiques et perspectives éducatives |
Auteur(s) : | Marine TOTOZANI, dir. ; Valeria VILLA-PEREZ, dir. |
Type de document : | Article |
Revue : | Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 37, 2022) |
Description : | [n. p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro, consacré aux migration(s) multiple(s), traite de la reconfiguration du répertoire linguistique des locuteurs à partir d’une question sous-jacente : comment les répertoires des locuteurs se restructurent-ils autour de (et en contact avec) la langue du nouveau pays d’accueil ? Dans ce cadre, les axes sociolinguistique ou didactique suivants ont été développés par les auteur.e.s : les politiques linguistiques familiales, l’aspect idéologique ou représentationnel, la dimension épistémologique des migrations multiples, les phénomènes d’hybridation linguistique, les milieux éducatifs et l’inclusion (de l’école primaire à l’université), les apprentissages formels et informels, la formation initiale et continue, etc. |
Sujet(s) : | , élève allophone, enseignement bilingue, FLS : français langue seconde, lycée professionnel, élève de langue maternelle étrangère, migration, mobilité des étudiants |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, France, Grèce, Portugal |
Document numérique (1)
https://journals.openedition.org/glottopol/2077 URL |