Titre : | Education starts early: progress, challenges and opportunities : conference background report |
Auteur(s) : | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | 11/2022 |
Description : | 83 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Le rapport analyse l’état de l’éducation et de la protection de la petite enfance à l’échelle mondiale. Il présente les principaux défis et obstacles à la mise en place de systèmes inclusifs de grande qualité. A l’échelle mondiale, la participation à l’enseignement préprimaire a considérablement augmenté au cours des dix dernières années, passant de 46 % en 2010 à 61 % en 2020. Toutefois, le taux de participation est d’à peine 20 % dans les pays à faible revenu, alors que le budget alloué à l’éducation préprimaire dans ces pays représente 2 % du budget total de l’éducation. Aujourd’hui, 1 enfant de moins de 5 ans sur 4 n’a jamais bénéficié d’aucune forme d’éducation pré-primaire, soit 33 millions d’enfants sur 134 millions. L’un des obstacles réside dans le manque de personnel soignant et enseignant du préprimaire qualifié. |
Sujet(s) : | , inclusion scolaire, innovation, ODD : objectifs de développement durable, bien-être, éducateur, éducation pré-primaire, enseignant, financement, gouvernance, législation, pratique pédagogique, qualité de l'éducation, taux de participation à l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, Océanie |
Document numérique (1)
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000383668 URL |