Titre : | « Ce n’est pas parfait mais les temps changent » : Expériences des femmes dans les disciplines universitaires des STIM |
Auteur(s) : | Hagar EFFAH ; Amy KAUFMAN |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 41 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce document constitue le rapport final du projet « Les femmes dans le milieu universitaire. « Ce n’est pas parfait mais les temps changent » : Expériences des femmes dans les disciplines universitaires des STIM », une étude qualitative des expériences personnelles de femmes membres du corps professoral, d’étudiantes diplômées et d’anciennes étudiantes diplômées. Malgré des progrès aussi bien dans les universités qu’au sein de la société de manière générale, les femmes dans les disciplines universitaires des STIM font encore face à des défis liés au genre. Les femmes interrogées décrivent les changements apportés au système comme étant beaucoup trop lents et estiment que les croyances sexistes continuent à exercer une influence négative sur leurs expériences. Toutefois, elles relatent également une hausse de la prise de conscience face aux préjugés de genre, ce qui améliore le climat de travail. Ces changements ont fait l’objet d’un consensus parmi les femmes à différents stades de leur carrière, ce qui constitue une évolution positive. |
Sujet(s) : | , femme, sexisme, STEM : sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, stéréotype, diplômé de l'enseignement supérieur, égalité des chances, inégalités entre les genres, politique en matière d'éducation, université |
Zone(s) géographique(s) : | Ontario |
Document numérique (1)
![]() https://heqco.ca/wp-content/uploads/2022/09/WIA-Part-5-FINAL-f.pdf URL |