Titre : | Un nouvel âge de la sélection scolaire ? Dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Jean-Frédéric VERGNIES ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE et al.
Type de document :
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Article
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Revue :
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Formation emploi (n°158, 2022)
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Description :
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p.1-238
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce qui semble être un nouvel âge de la sélection scolaire confrontée à différentes formes et logiques dans un système éducatif massifié. Ce numéro est issu des 26e journées du longitudinal qui se sont déroulées à Toulouse en 2020. Les différents thèmes traités éclairent sur les régimes de sélection scolaire à l’œuvre, notamment dans l’enseignement supérieur en France (mais aussi au Québec), à partir d’approches qui mêlent analyses quantitatives et qualitatives : la représentation de l’espace de formation par les élèves de terminale, la sélection des élèves en situation de handicap, l’inégale répartition de l’offre scolaire sur le territoire, le décrochage des jeunes ruraux, les conceptions du mérite des dispositifs dits d’excellence, les critères de jugement des membres de commissions d’admission, l'effet établissement sur les parcours en droit, les licences sélectives, et l’accès à l’université après le baccalauréat.
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Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, excellence, mérite, milieu social, promotion sociale, sélection, abandon scolaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, handicap, orientation, orientation professionnelle, parcours scolaire, résultats de l'éducation, transition de l'école au travail, transition de l'enseignement secondaire supérieur à l'enseignement supérieur |
Zone(s) géographique(s) :
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France,
Québec
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Document numérique (1)
![]() https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-2.htm URL |