Titre : | Les pratiques de sélection : à la croisée de la formation et de l’emploi : dossier | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Jean-Frédéric VERGNIES ; Prisca KERGOAT ; Philippe LEMISTRE et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Formation emploi (n°159, 2022)
|
Description :
|
p. 1-222
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce dossier propose une analyse longitudinale des processus de sélection puisqu'il s'agit de démêler les effets pratiques de la sélection à l’œuvre dans la formation de celle opérée dans les entreprises. Si les prismes de l’adéquation formation-emploi et des inégalités restent prégnants en la matière, les questions de rapports au travail et à l’emploi sont souvent plus sous-jacentes. Au-delà de l’employabilité des jeunes et de la professionnalisation des formations, la montée des tensions sur le marché de l’emploi rappelle l’importance de s’interroger sur l’employeurabilité des entreprises, les conditions de travail et d’emploi, mais aussi sur le sens du travail.
|
Sujet(s) : | , emploi des femmes, enseignant contractuel, intégration professionnelle, milieu social, orientation scolaire, représentation mentale, savoir-être, sélection, abandon scolaire, apprentissage professionnel, certificat, formation et enseignement professionnels, inégalité sociale, marché du travail, orientation professionnelle, parcours scolaire, recrutement, recrutement d'enseignants, travail |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Suisse
|
|
Document numérique (1)
![]() https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-3.htm?u=7d4266b3-880a-4135-bcc2-ecd3c1b72e16&WT.tsrc=email&WT.mc_id=crn-ar-FORM_159 URL |