Titre : | La reconnaissance des acquis et des compétences au collégial : une avenue à optimiser et à promouvoir : avis à la ministre de l’Enseignement supérieur |
Auteur(s) : | Québec. Conseil supérieur de l'éducation (Canada) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Québec : CSE : Conseil supérieur de l'éducation |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 102 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans certains secteurs clés de l’économie au Québec, le Conseil examine le potentiel de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au regard d’une contribution à la qualification et à la requalification des personnes. Il présente un portrait du cadre de la RAC au collégial, un état de la situation dans les collèges québécois, un regard sur les dispositifs dans certains systèmes comparables au Canada et ailleurs dans le monde. Il propose des pistes de développement permettant de poursuivre l’essor de la RAC et d’optimiser son déploiement pour les années à venir et émet 21 recommandations guidées par l’idée que la RAC doit transcender les finalités économiques et de réponse aux besoins du marché du travail, pour se baser sur une conception émancipatrice favorisant le développement des individus. |
Sujet(s) : | , besoin de main-d'oeuvre, éducation post-secondaire, évaluation des compétences, parcours personnalise, reconnaissance des compétences, enseignement supérieur, flexibilité, formation tout au long de la vie, marché du travail, programme d'études, résultats de l'éducation, validation des acquis |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique du Sud, Australie, États-Unis, Finlande, France, Québec, Royaume-Uni |
Document numérique (1)
![]() https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2022/05/50-0555-AV-RAC-optimiser-promouvoir.pdf URL |