Titre : | Tackling gender inequality from the early years: strategies for building a gender-transformative pre-primary education system | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Dita NUGROHO ; Mayra DELGADO ; Bella BAGHDASARYAN et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Florence : UNICEF Office of Research – Innocenti
|
Année de publication :
|
11/2022
|
Description :
|
61 p.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
Malgré le rôle que l'éducation préscolaire peut jouer dans la lutte contre les inégalités entre les sexes, les garçons et les filles continuent d'avoir des expériences différentes en classe. Les préjugés et les stéréotypes sexistes sont fréquemment reproduits dans les interactions enseignant-élève, les jeux, les programmes d'enseignement préscolaire et le matériel d'enseignement et d'apprentissage. Ils façonnent les identités, les aspirations et les attentes de genre qui ont un impact profond sur les choix de vie, les résultats et les inégalités auxquels sont confrontés les filles et les garçons. Illustré par des études de cas, ce rapport présente des stratégies clés qui peuvent aider les décideurs à intégrer de manière proactive la dimension du genre dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques et programmes d'éducation de la petite enfance.
|
Sujet(s) : | , curriculum, stéréotype, assurance qualité, dépenses éducatives, éducation pré-primaire, enseignant, inégalités entre les genres, pratique pédagogique, recrutement d'enseignants, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Amérique du Nord,
Amérique latine,
Asie,
Océanie
|
|