Titre :
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La collaboration à l’école : l’exemple de la Nouvelle-Zélande – Aotearoa
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Auteur(s) : | Brian ANNAN ; Mary WOOTTON ; Micaela WESTRUPP |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
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Description :
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p. 139-149, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Le système scolaire de Nouvelle-Zélande (appelée Aotearoa en langue maorie) a pour finalité de bâtir une société véritablement biculturelle. Le mouvement de renaissance des Maoris a mis leurs leaders en avant et cette société biculturelle est en passe de devenir réalité. L’article présente quatre concepts de collaboration qui convergent dans cette direction (leadership, liens familiaux et sociaux, partage égalitaire du pouvoir et apprentissage horizontal entre pairs), illustrés par deux exemples de démarches appuyant les enseignants, les élèves et leurs familles, toutes écoles et communautés confondues. L’un d’eux présente des enfants de 5 ans utilisant des "cartes heuristiques de l’identité" (Identity Maps) pour tisser davantage de liens culturels. Le second réunit écoles et communautés locales pour former des "communautés d’apprentissage" – une stratégie collaborative visant à atténuer la compétition.
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Sujet(s) : | , apprentissage collaboratif, biculturalisme, communauté ethnique, coopération éducative, leadership, multiculturalisme |
Zone(s) géographique(s) :
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Nouvelle-Zélande
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