Titre :
|
Planification et préparation collégiale des cours en Suède
|
Auteur(s) : | Martin JAKOBSSON ; Ann-Christin RANDAHL ; Kenneth NORDGREN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
|
Description :
|
p. 127-137, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article décrit la planification et la préparation collégiale des cours (PPC) entre enseignants et ses conditions de mise en œuvre en Suède. L’article présente les résultats d’une étude ayant analysé la PPC à travers deux enquêtes. L’une visait à explorer et comparer les perceptions des enseignants et des chefs d’établissement s’agissant de la PPC et de ses conditions de mise en œuvre. L’autre a comparé la PPC en histoire et en mathématiques dans un établissement du secondaire supérieur à partir de deux modèles théoriques. Sur la base des résultats de ces études, les auteurs proposent la notion de développement scolaire axé sur la didactique des matières comme fondement d’une approche durable et pérenne visant à améliorer l’apprentissage des élèves.
|
Sujet(s) : | , apprentissage collaboratif, coopération éducative, didactique des disciplines, préparation des cours |
Zone(s) géographique(s) :
|
Suède
|