Titre :
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Visées collaboratives et obstacles institutionnels : les cas de la Suisse et du Québec
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Auteur(s) : | Louis LEVASSEUR ; Frédérique GIULIANI |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
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Description :
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p. 117-126, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Depuis la fin des années 1990, dans plusieurs pays de l’OCDE, l’inclusion dans les classes ordinaires d’élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et de comportement a complexifié le travail des enseignants. La collaboration doit amener les agents scolaires à s’entraider afin de soutenir ces élèves, mais également les enseignants qui en sont responsables. Cependant, en raison de facteurs institutionnels liés à l’organisation du travail, à des modalités d’intervention différentes auprès des élèves et à une division du travail de plus en plus accentuée entre enseignants, directeurs et directrices d’établissement et professionnels non enseignants, la collaboration ne va pas nécessairement de soi.
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Sujet(s) : | , apprentissage collaboratif, coopération éducative, division du travail, inclusion scolaire, difficulté d'apprentissage, personnel non-enseignant |
Zone(s) géographique(s) :
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Québec,
Suisse
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