Titre : | La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : entre discours et mise en oeuvre |
Auteur(s) : | Abdeljalil AKKARI ; Yao YDO ; Oma THIAM |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation |
Année de publication : | 10/2022 |
Collection : | Questions actuelles et critiques en matière de curriculum, d’apprentissage et d’évaluation, n° 51 |
Description : | 17 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Selon les auteurs, les pays africains n’ont pas trouvé la bonne voie pour la nécessaire prise en compte de la diversité culturelle et linguistique des élèves. La contribution entend éclairer cette problématique au cœur des politiques éducatives africaines. Elle analyse l’ambiguïté du modèle scolaire africain, entre héritage colonial et outil principal de modernisation, puis se penche sur les obstacles à cette prise en compte au niveau des acteurs (enseignants, parents…) et des politiques éducatives publiques. Elle présente enfin des expériences concluantes de multilinguisme scolaire dans certaines régions du continent et des pistes de réflexion pour repenser l’éducation scolaire en Afrique. |
Sujet(s) : | , diversité culturelle, enseignement bilingue, enseignement en langue maternelle, langue étrangère, langues africaines, diversité linguistique, langue d'enseignement, langue maternelle, multilinguisme, politique en matière d'éducation, politique linguistique, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Burundi |
Document numérique (1)
![]() https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000383470/PDF/383470fre.pdf.multi URL |