Titre :
|
L’apprentissage collaboratif en Afrique : le cas du Rwanda
|
Auteur(s) : | Masengesho KAMUZINZI |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
|
Description :
|
p. 107-115, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article montre que le modèle d’enseignement simultané sur lequel sont bâtis la plupart des systèmes éducatifs des États modernes s’oppose à l’intelligence de l’enfant qui le pousse vers plus d’exploration, plus d’interaction, de soutien mutuel et de coopération dans la résolution des problèmes qu’il rencontre sur le chemin de la vie. Il discute ensuite de la plus-value du modèle d’apprentissage collaboratif en explorant surtout son potentiel en contexte africain où les élèves et étudiants partagent des sphères importantes de la vie sociale qui pourraient être mises à contribution pour améliorer leurs compétences sociales de coopération et enrichir ainsi le processus d’apprentissage. L’auteur s’appuie sur des exemples tirés du contexte africain et plus spécifiquement du système éducatif rwandais.
|
Sujet(s) : | , apprentissage collaboratif, coopération éducative, compétences sociales, compétition, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Rwanda
|