Titre : | L’enseignement et l’évaluation de la compétence sociolinguistique: quels outils pour quels objectifs? |
Auteur(s) : | Anika FALKERT |
Type de document : | Article |
Revue : | Ponti/Ponts (n° 21, 2021) |
Description : | p. 13-30, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La compétence communicative telle que définie dans le CECR englobe la compétence linguistique, pragmatique et sociolinguistique. Or, le décalage entre les outils pédagogiques, les textes de référence tels que le CECRL et les systèmes d'évaluation génère un certain nombre de tensions, voire d'incohérences, entre les objectifs poursuivis et les moyens utilisés. Cette contribution vise à esquisser quelques pistes pour une meilleure articulation entre l'enseignement des langues étrangères et l'évaluation de la compétence sociolinguistique en FLE. Elle montre ainsi que l'évaluation de cette compétence passe par la mise en œuvre de pratiques pédagogiques largement fondées sur la métacognition. |
Sujet(s) : | , CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, DALF, enseignement du FLE, métacognition, évaluation |
Zone(s) géographique(s) : | |
DOI : |
10.7413/18279767043 ![]() |
Document numérique (1)
![]() https://mimesisjournals.com/ojs/index.php/ponts/article/view/1619/1285 URL |