Titre : | Rapport ÉVA : équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Josée BEAUDOIN ; Thérèse LAFERRIERE ; Simon COLLIN et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Québec : CTREQ : CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
|
Année de publication :
|
10/2022
|
Description :
|
64 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-923232-75-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce rapport présente les recommandations issues de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. Sept grandes recommandations sont présentées, explicitant le message central suivant : faire usage du numérique de manière équitable pour des apprentissages à valeur ajoutée : 1) le numérique, vers une plus grande démocratisation d’accès, d’éducation et de gouvernance et vers une plus grande responsabilisation des acteurs impliqués ; 2) le numérique, le temps requis pour mettre en œuvre des choix pédagogiques appropriés ; 3) le numérique, « faire avec » pour un usage en classe offrant une valeur ajoutée à l’enseignement et à l’apprentissage ; 4) le numérique, pour faire de l’évaluation un levier aux apprentissages des élèves : 5) le numérique, vers des services complémentaires aux élèves hybrides et à distance pour assurer leur accessibilité ; 6) le numérique, un incontournable de la formation initiale et du développement professionnel des enseignant·es ; 7) le numérique, comme valeur ajoutée pour réseauter l’école avec les familles, les organismes communautaires et les autres acteurs extrascolaires.
|
Sujet(s) : | , démocratisation, enseignement hybride, numérique, accès à l'éducation, égalité des chances, enseignement à distance, évaluation, formation continue des enseignants, formation initiale des enseignants, pratique pédagogique, relation parents-école |
Zone(s) géographique(s) :
|
Québec
|
|
Document numérique (1)
![]() https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2022/10/CTREQ-Rapport-EVA_VF-5.pdf URL |