Titre :
|
Travailler en collaboration à l'école : dossier
|
Auteur(s) : | Patrick RAYOU, coord. ; Jean-Pierre VERAN, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
|
Description :
|
p. 43-166, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’on travaille et apprend mieux à plusieurs semble être une évidence, elle mérite pourtant d’être examinée de près : se réunir pour faire ce que chacun savait déjà faire, ce n’est pas la même chose que joindre ses efforts pour le bénéfice de tous et de chacun. Ce numéro apporte des éclairages sur le fonctionnement de l’école, en invitant à réfléchir sur la culture scolaire, sur le parcours de formation des élèves et des personnels qui les accompagnent dans leurs apprentissages. Vous pouvez consulter le sommaire, l'introduction et la bibliographie en ligne
|
Sujet(s) : | , apprentissage collaboratif, coopération éducative, coopération scolaire, culture scolaire, curriculum, diversité culturelle, pedagogie, pluralisme culturel, théorie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Canada,
Chine,
Espagne,
France,
Japon,
Mexique,
Nouvelle-Zélande,
Québec,
Rwanda,
Suède,
Suisse
|