Titre :
|
Hongrie : effets du régime populiste sur le système éducatif
|
Auteur(s) : | Ivan BAJOMI |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)
|
Description :
|
p. 20-22
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le paysage éducatif de la Hongrie s’est profondément transformé depuis l’arrivée au pouvoir du Fidesz, le parti dirigé par Victor Orban. Les établissements scolaires ont été re-étatisés et placés sous le contrôle d’une grande organisation bureaucratique calquée sur le système académique français. Les enseignants ont été dévalorisés et ont perdu leur autonomie : obligation d’adhésion à une instance corporatiste, barèmes des salaires revus à la baisse, limitation du droit de grève, ou changements des contenus scolaires.
|
Sujet(s) : | , curriculum, programme scolaire, Politique et administration de l'enseignement, statut de l'enseignant, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
Hongrie
|