Titre : | Spotligh on tertiary education: findings from education at a glance 2022 |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 10/2022 |
Description : | 31 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | S’appuyant sur les données issues du rapport de 2022 « Regards sur l’éducation », ce document fournit un instantané de la situation de l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE. La part de jeunes adultes diplômés de l’enseignement supérieur a atteint le niveau record de 48 % chez les 25-34 ans en 2021. Cette hausse est particulièrement marquée chez les femmes, qui représentent désormais 57 % de l’ensemble des 25-34 ans diplômés du supérieur, contre 43 % pour les hommes. De nombreux étudiants n’achèvent pas leur cursus. Seuls 39 % des étudiants en licence obtiennent leur diplôme dans les délais prévus par leur formation. Depuis 2012, le nombre d’étudiants du supérieur enregistre une hausse annuelle de 0.4 % dans la zone OCDE, mais les dépenses consacrées aux établissements d’enseignement supérieur ont augmenté de 1.6 % par an en termes réels au cours de la même période. Cette situation a entraîné une hausse des dépenses réelles moyennes par étudiant de 1.2 % par an. |
Sujet(s) : | , enseignant chercheur, mobilité internationale, abandon scolaire, dépenses éducatives, diplômé de l'enseignement supérieur, enseignement supérieur, financement de l'éducation, inégalités entre les genres, mobilité des étudiants, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
![]() https://issuu.com/oecd.publishing/docs/spotlight-on-tertiary-education URL |