Titre : | Inclusion totale pour tous : campagne pour l'éducation des réfugiés |
Auteur(s) : | UNHCR : The UN refugee agency |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Geneva : UNHCR : The UN refugee agency |
Année de publication : | 09/2022 |
Description : | 31 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | S’appuyant sur les données provenant de plus de 40 pays, le rapport 2022 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés souligne que les conséquences des déplacements forcés sur l’éducation des enfants peuvent être désastreuses, comme en Afrique de l'Ouest et du Centre, où 12 400 écoles ont dû être fermées. Plus globalement, le taux moyen de scolarisation des enfants réfugiés dans les écoles primaires pour l'année scolaire 2020-2021 est resté globalement stable, à 68%. Mais le taux d'inscription chute brutalement à 37% au niveau secondaire. Bien que le taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur ne soit que de 6%, il n'était que de 1% il y a seulement quelques années. le HCR appelle à l’inclusion des réfugiés dans les systèmes éducatifs nationaux officiels. |
Sujet(s) : | , insécurité, numérique, taux de scolarisation, accès à l'éducation, approche inclusive, droit à l'éducation, éducation pré-primaire, enseignant, enseignement à distance, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, financement de l'éducation, moyens d'enseignement, réfugié, taux de participation à l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Amérique latine, Asie, Europe |
Document numérique (1)
https://www.unhcr.org/fr/632855af4 URL |