Titre : | Ecole, religions, laïcité : approches comparatives et interdisciplinaires : dossier |
Auteur(s) : | Sébastien URBANSKI, dir. ; Gabriela VALENTE, dir. ; Didier BOISSON, dir. |
Type de document : | Article |
Revue : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 21, 2022) |
Description : | [n.p.], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier s’intéresse, dans une perspective internationale, à la place des religions en milieu scolaire public. Il étudie notamment les contenus d’enseignement, les relations entre autorités politiques et établissements scolaires, ainsi que les situations éducatives. La prise en considération des questions de religion et de laïcité en milieu scolaire permet d’interroger les types de situations en jeu et les pratiques permettant de gérer les éventuelles tensions liées à ces thématiques. Les cas rencontrés (France métropolitaine, Mayotte, Suisse, Grèce, Brésil) traitent d'un décalage entre le curriculum et la pratique réelle, d'une discordance sur les conceptions de la laïcité ou d’autres principes scolaires, des tensions locales lors de l’enseignement des religions, un contexte d’établissement spécifique et des questionnements sur les prescriptions ministérielles en formation d’enseignants. |
Sujet(s) : | , contenu de l'enseignement, établissement scolaire, neutralité, représentation, école, éducation civique, éducation morale, enseignement, formation des enseignants, laïcité, manuel d'enseignement, matière d'enseignement, politique, religion |
Zone(s) géographique(s) : | Brésil, France, Grèce, Mayotte, Suisse |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/cres/5684 URL |