Titre : | Comprendre les parcours inclusifs : dossier |
Auteur(s) : | Diane BEDOIN, coord. ; Maryan LEMOINE, coord. ; Geneviève ZOIA, coord. |
Type de document : | Article |
Revue : | Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 65, septembre 2022) |
Description : | n. p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’inclusion fait partie des priorités énoncées dans les discours politiques qui sont repris dans la sphère médiatique et la société civile, en France, comme dans de nombreux autres pays. Ce dossier s’organise en quatre axes thématiques, reflétant à la fois l’unité et la diversité des différentes contributions éclairant les parcours inclusifs et les dynamiques inclusives. La première partie propose l’analyse de parcours inclusifs, non par une description en extériorité à la troisième personne, mais par une compréhension fine en première personne. La deuxième partie se centre sur les dynamiques inclusives, en privilégiant l’analyse de dispositifs et de pratiques qui réinterrogent la pédagogie traditionnelle pour mieux prendre en compte les élèves à besoins spécifiques. La troisième partie porte sur les enjeux de formation, « entre intersubjectivités et développement ». Enfin, la quatrième partie éclaire les manières dont des collectifs de travail s’emparent ou devraient s’emparer de situations éducatives et scolaires pour proposer des démarches entre « ré » invention du quotidien et préoccupation éthique. |
Sujet(s) : | , biographie, définition, dyslexie, éducation inclusive, ethique, évaluation diagnostique, experience, médiation, récit de vie, robotique, travail collaboratif, approche inclusive, autisme, besoins éducatifs particuliers, créativité, didactique, enseignant, formation initiale des enseignants, handicap, jeu, législation, milieu d'apprentissage, parcours scolaire, pratique pédagogique, santé |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique francophone, France |
Document numérique (1)
![]() https://journals.openedition.org/edso/19880 URL |