Titre : | Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité |
Auteur(s) : | Anne-Françoise GIBERT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Lyon : IFE : Institut français de l'éducation |
Année de publication : | 09/2022 |
Collection : | Dossier de veille de l'IFÉ, hors-série |
Description : | 56 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : |
Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula ? L’’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? Ce dossier présente les problématiques liées à la biodiversité, sa difficile définition scientifique, les valeurs qu’elle recouvre, les conséquences de son effondrement, les approches controversées de sa protection. Il aborde ensuite la question des liens à la nature que peuvent nouer enfants et adolescent·es de façon expérientielle, pour les aider à devenir plus sensibles et plus actifs pour la protection de la biodiversité. Il met en évidence la place que pourrait prendre la biodiversité à l’école, et la reconnexion possible des établissements scolaires à la nature qui les environne. Enfin, il s’attache à dégager les caractéristiques d’une approche prenant en compte la complexité de cette question, à la problématiser, à partir de connaissances scientifiques et de questionnements critiques pour aboutir à une éducation au politique.
|
Sujet(s) : | , citoyenneté, curriculum, développement durable, éducation non-formelle, éducation politique, interdisciplinarité, jardin, responsabilité, durabilité, éducation formelle, pratique pédagogique, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Canada, Espagne, France, Royaume-Uni |
Document numérique (1)
![]() http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/HS-septembre-2022.pdf URL |