Titre : | The power of curriculum to transform education: How education systems incorporate 21st century skills to prepare students for today’s challenges |
Auteur(s) : | Mercedes MATEO DIAZ, éd. ; JungKyu Rhys LIM, éd. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Washington : IDB : Inter-American Development Bank |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 188 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | La réforme des programmes d'études est aujourd'hui en tête de l'agenda de l'éducation. L’inadéquation des compétences acquises au sein des systèmes d’éducation et de formation formels progresse. Le curriculum constitue le premier levier permettant aux systèmes éducatifs de traduire ce dont la société a besoin en termes de capital humain, de contenus, de compétences et de savoir-faire spécifiques. Ce rapport examine dans une perspective comparative les réformes curriculaires axées sur les compétences du 21ème siècle. La première partie étudie comment les systèmes éducatifs les plus performants ont intégré ces compétences pour aider les élèves à se préparer aux défis d'aujourd'hui en se penchant sur cinq dimensions : le curriculum, l’enseignement, l’évaluation, les facteurs institutionnels facilitant le changement et les stratégies de financement. La deuxième partie du rapport se concentre sur les pays d'Amérique latine et des Caraïbes et présente des instruments politiques, une sélection de programmes particulièrement pertinents. Les auteurs identifient les initiatives concernant l’apprentissage socio-émotionnel les plus prometteuses. |
Sujet(s) : | , automatisation, climat, compétences de vie, curriculum, compétence informatique, compétences sociales, évaluation, financement de l'éducation, intelligence artificielle, marché du travail, pratique pédagogique, réforme de l'enseignement, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Caraïbes, Europe |
Document numérique (1)
![]() https://idbdocs.iadb.org/wsdocs/getdocument.aspx?docnum=EZSHARE-573880384-69 URL |