Titre : | De la radio à l’intelligence artificielle : examen des technologies innovantes en matière d'alphabétisation et d'éducation pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays |
Auteur(s) : | UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Hambourg : UIL: UNESCO Institute for lifelong learning |
Année de publication : | 2022 |
Description : | 88 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-820-2150-7 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le rapport présente une revue de la littérature et une analyse de 25 programmes du monde entier qui ont utilisé les TIC innovantes pour l'alphabétisation et l'éducation des réfugiés, migrants et personnes déplacées. Il identifie un manque de données sur l'état de l'alphabétisation et une littérature limitée sur l’efficacité des TIC dans les programmes d'alphabétisation et d'éducation. Les 25 programmes analysés révèlent cependant que les TIC jouent un rôle important pour surmonter les obstacles à l'apprentissage pour ces groupes cibles. Les stratégies suivies par ces programmes innovants soutenus par les TIC sont élaborées dans six domaines thématiques : (1) accès et inclusion, (2) renforcement des capacités des enseignants et des éducateurs, (3) contenu pertinent et andragogie innovante, (4) suivi et évaluation, (5) partenariats stratégiques et (6) reconnaissance, validation et accréditation des apprentissages. |
Sujet(s) : | , accréditation, apprentissage des langues, apprentissage mobile, innovation, jeunes, MOOC : massive open online course, numérique, radio, renforcement des capacités, télévision, accès à l'éducation, alphabétisation, alphabétisation des adultes, compétences linguistiques, enseignant, évaluation, intelligence artificielle, migrant, multilinguisme, réfugié, TIC, validation des acquis |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Pacifique, Europe, Océanie |
Document numérique (1)
![]() https://www.gcedclearinghouse.org/sites/default/files/resources/220131fre.pdf URL |