Titre :
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Enjeux et les limites d’un dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues
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Auteur(s) : | Stéphanie ROUSSEL |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et didactique (vol. 16, n° 2, 2022)
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Description :
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p. 35-51, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L’article analyse les enjeux et les limites du dialogue entre la psychologie cognitive et la didactique des langues à travers ses implications conceptuelles et méthodologiques. Pour étudier l’enseignement-apprentissage des langues, le choix de s’appuyer sur des concepts spécifiques (mémoire, attention, processus) s’accompagne d’un héritage méthodologique expérimental et quantitatif qui place le chercheur face à plusieurs contradictions. L’auteure montre que ces contradictions, une fois surmontées, contribuent au développement de la didactique des langues comme discipline. La langue, en tant que système, usages et culture conserve ainsi une place de choix dans la démarche. [d'après résumé revue]
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Sujet(s) : | , didactique des langues, psychologie cognitive |
Zone(s) géographique(s) :
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DOI :
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10.4000/educationdidactique.10254
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