Titre : | Les institutions d’éducation islamique au Sahel : entre développement communautaire privé et desseins hégémoniques des systèmes scolaires étatiques |
Auteur(s) : | Hamidou DIA |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : AFD : Agence française de développement |
Année de publication : | 07/2022 |
Collection : | Papiers de recherche AFD, n° 254 |
Description : | 47 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’offre d’éducation d’inspiration confessionnelle musulmane au Sahel s’est beaucoup renouvelée et diversifiée ces deux dernières. Le pluralisme qui caractérise cette offre, du fait de l’existence de plusieurs sensibilités et de sources de financements très divers, pose des défis multidimensionnels aux pays concernés, notamment dans leur capacité à articuler des systèmes de formation parfois différents, voire antagoniques en leur sein, de même que dans leur volonté de concevoir des politiques éducatives pertinentes dans ces contextes. Les réformes menées par les pouvoirs publics restent encore partielles, alors que de nombreux acteurs aux intérêts divers et parfois conflictuels cherchent à imprimer leur marque dans les champs éducatifs nationaux et sous-régionaux. Le devenir des systèmes éducatifs est par conséquent étroitement lié à la volonté des États à organiser et gouverner l’enseignement arabo-islamique si présent et ancré dans les dynamiques sociales locales, mais insuffisamment pris en compte dans sa complexité et sa permanence. |
Sujet(s) : | , enseignement privé, financement de l'éducation, gouvernance, islam, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, religion, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) : | Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad |
Document numérique (1)
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